Blog

Panneaux solaires et pompes à chaleur : quelles aides pour ces équipements ?

En France, le marché de la rénovation a, selon l’Ademe, progressé de 4 % en 2020. Si les Français effectuent ces travaux, c’est pour leur confort, mais également pour réduire leurs factures de chauffage. Au-delà des réparations pour réduire les déperditions énergétiques, panneaux solaires et pompes à chaleur sont en effet particulièrement installés dans les logements. Mais cet investissement coûteux peut freiner certains. Bien que le coût engagé soit rentabilisé sur le long terme, ces dépenses peuvent rester inabordables. Pour rendre accessibles les travaux énergétiques pour les particuliers, il existe différentes aides financières.

Zoom sur les différentes aides financières pour l’installation des panneaux photovoltaïques et pompes à chaleur chez les particuliers.

Pourquoi installer une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques ?

En France, plusieurs millions de logements présentent des déperditions énergétiques importantes. En résultent des factures anormalement élevées ainsi qu’un confort moindre et de lourdes émissions de gaz à effet de serre. Ces logements, pour la plupart construits dans les années 70, nécessitent donc des travaux énergétiques.

C’est pourquoi les Français rénovent de plus en plus. En 2021, selon l’Observatoire national de la précarité énergétique, entre 2016 et 2021, pas moins de 62 % des ménages français ont en effet effectué des travaux de rénovation énergétique pour leur logement. Ces derniers ont, en moyenne, dépensé près de 11 200 euros. Ces travaux sont divers. Un grand travail est généralement effectué sur les isolations. Mais ce n’est pas tout. Il est fréquent et recommandé de remplacer les appareils de chauffage vieillissant comme les chauffages et chaudières, particulièrement énergivores et peu efficaces. Il est également possible d’installer des dispositifs permettant de générer de l’électricité, à l’image des panneaux solaires, et plus particulièrement des panneaux photovoltaïques (PV).

La sensibilisation aux déperditions énergétiques a en effet mis en sous le projecteur ces deux grands dispositifs. Si ces équipements ont la côte, c’est parce qu’ils sont particulièrement efficaces pour réduire les factures de chauffage, mais aussi pour, parfois, générer des revenus…

– Les panneaux photovoltaïques

Comment ça marche ?

Dans les zones à fort taux d’ensoleillement comme le Sud et le Sud-Ouest, les panneaux photovoltaïques se multiplient. Ces derniers, grâce à des “cellules solaires”, captent les rayons du soleil et la transforment en électricité utilisable (CA).

Ils permettent ainsi d’accélérer la transition énergétique avec une énergie renouvelable sollicitée sans rejet de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre lors de leur fonctionnement.

Combien ça coûte ?

Parce que leurs clients se multiplient dans les quatre coins du monde, leurs prix n’ont jamais été aussi bas. Tant dans leur fabrication – puisque la technologie liée au photovoltaïque s’est ainsi fortement développée – que leur installation et maintenance. Depuis 2010, selon EnergyStream, le coût des panneaux solaires aurait diminué de 80 %.

Concrètement, le coût d’installation et d’achat de panneaux solaires pour particulier dépendra surtout de la taille voulue, de la puissance des panneaux et de la localisation de la maison concernée. À noter que plus la surface du panneau sera grande, plus la production d’électricité sera importante. Comptez en moyenne entre 5 000 et 20 000 euros.

– Les pompes à chaleur

Comment ça marche ?

Avec les pompes à chaleur, rien ne se perd, tout se transforme. Le concept ? Une pompe transfère de la chaleur d’un endroit à un autre en utilisant un fluide frigorigène. La pompe à chaleur s’utilise ainsi en été comme en hiver et peut refroidir comme chauffer une maison en transférant la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur de la maison, et vice versa.

Combien ça coûte ?

Les pompes à chaleur utilisent l’énergie thermique naturellement présente dans l’environnement et se révèlent donc particulièrement économes dans leur fonctionnement. Tout comme les panneaux solaires, leur coût varie en fonction de leur spécificité et performance. Notez que les pompes à chaleur air-air coûtent toujours moins cher que les pompes à chaleur géothermiques ou hybrides. Le prix dépendra également de la superficie du logement concerné et de sa localisation. Comptez en moyenne 10 000 euros pour une pompe à chaleur à destination d’une maison individuelle de taille moyenne.

Panneaux photovoltaïques et pompes à chaleur : à quelles aides avez-vous droit ?

Le coût initial des pompes à chaleur et des panneaux solaires peut sembler élevé. Cependant, il faut bien envisager ces achats comme des investissements à long terme. En effet, ces deux dispositifs vous permettront d’effectuer des économies d’énergie qui rentabiliseront largement leur achat.

Avant cela, l’achat en lui-même peut être amorti. En effet, si les Français sont de plus en plus nombreux à installer les panneaux solaires et pompes à chaleur, c’est aussi parce que cet achat peut être amorti par plusieurs aides et subventions.

En France, en 2020, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a ainsi financé – avec 1,2 milliard d’euros – près de 150 000 logements en rénovation énergétique.

– L’aide CEE (Certificats d’Économie d’Énergie)

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une aide particulièrement intéressante puisqu’elle peut, sous certaines conditions, prendre en charge jusqu’à 50 % de vos travaux énergétiques. Cette aide, versée par les fournisseurs d’énergie, a été mise en place par l’État en 2007. Son but ? Encourager les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique avec l’objectif de voir réduite de 50 % la consommation énergétique en France d’ici à 2050. Si cette aide est mentionnée ici, c’est parce qu’elle concerne également les changements de système de chauffage.

Qui peut en bénéficier ?

Si l’aide CEE est la plus connue, c’est parce qu’elle est très certainement la plus facile à obtenir. Sans plafond ni limitation, l’aide CEE ne prend pas en compte les revenus de ses demandeurs. Son montant dépendra alors seulement de :

  • La localisation de votre bien
  • Votre situation
  • Le type de logement concerné (appartement, maison individuelle…)
  • Les autres travaux que vous souhaitez effectuer…

Pour en bénéficier, il vous faut faire réaliser vos travaux d’amélioration énergétique par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce dernier pourra vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande d’aide CEE.

 – Ma prime Renov’

Qu’est-ce que c’est ?

Cette aide financière est proposée par France Rénov, le service public de la rénovation de l’habitat. Mise en place au 1er janvier 2020, elle remplace le CITE (Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique). Il s’agit d’une aide financière sous forme de prime à la transition énergétique. Elle est versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Qui peut en bénéficier ?

Ma prime Renov’ se destine aux propriétaires occupants et bailleurs ainsi qu’aux copropriétaires souhaitant effectuer pour des travaux dans des logements achevés depuis plus de deux ans. Si vous souhaitez utiliser cette aide pour l’achat d’une pompe à chaleur, sachez que son modèle doit répondre à certains critères de performance énergétique. Elle doit par exemple être certifiée NF PAC ou équivalent et présenter un coefficient de performance (COP) supérieur ou égal à 3,4 pour une PAC air-air, et supérieur ou égal à 2,5 pour une PAC air-eau.

Contrairement à la prime CEE, son montant dépendra de vos revenus. Elle pourra s’élever à 8 000 euros. Logiquement, plus vos revenus seront bas, plus le montant de votre aide sera élevé. Son montant dépendra également des caractéristiques de votre logement, de sa performance énergétique mais aussi de la pompe ou des panneaux solaires choisis et de leur “gain écologique”.

Tout comme l’aide CEE, cette aide ne peut être délivrée qu’avec un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour faire réaliser vos travaux.

– La Prime Énergie

Qu’est-ce que c’est ?

Cette aide financière est, elle aussi, proposée par les fournisseurs d’énergie pour encourager les particuliers à réaliser des travaux énergétiques et ainsi, entre autres, remplacer leurs équipements par des pompes à chaleur et panneaux solaires. Les particuliers peuvent ainsi bénéficier d’une réduction sur le coût des travaux et équipements achetés, ou d’un remboursement partiel.

Comment ça marche ?

Le montant de la prime énergie est décidé sur le même principe que Ma Prime Renov’ et l’aide CEE. C’est-à-dire en fonction des travaux réalisés et des économies d’énergie générées par les panneaux solaires et pompe à chaleur choisis. Les caractéristiques du logement, sa localisation géographique et le niveau de revenu de ses occupants seront lui aussi étudiés. Bien entendu, là encore, si vous êtes éligible à la Prime Énergie, il vous faudra vous rapprocher d’un un installateur de panneaux solaires ou de pompes à chaleur qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le versement de la prime se fera ensuite une fois les travaux réalisés, grâce à l’envoi de divers justificatifs tels que la facture de l’installateur, une encore une attestation sur l’honneur de réalisation des travaux.

“LES AIDES LOCALES"

De nombreuses collectivités locales proposent aux habitants des aides financières pour l’achat d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires. C’est peut-être le cas chez vous ! Renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur nos simulateurs d’aide pour connaître les aides disponibles dans votre région et leurs conditions d’éligibilité.

Toutes ces aides sont-elles cumulables ?

Absolument ! Il est tout à fait possible de cumuler certaines aides afin de réaliser son projet de rénovation de chauffage, à condition d’y être éligible. Par exemple, réunies, les aides de Ma Prime’ Renov de l’Anah et la prime CEE, peuvent vous permettre de réduire jusqu’à 70 % le coût initial de votre pompe à chaleur.

Plus précisément, la CEE est par exemple cumulable avec Ma Prime Rénov’ à partir du moment où les travaux sont effectués par un artisan qualifié RGE. L’aide Ma Prime Rénov’ est elle aussi cumulable avec l’aide de La Prime Énergie.

Rapprochez-vous d’experts pour faire le point sur votre éligibilité concernant les différentes aides et dispositifs. Ces derniers vous renseigneront sur les autres aides, moins connues telles que l’éco-prêt à taux zéro, la prime à l’autoconsommation ainsi que la TVA à taux réduit (10 %) … Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un simulateur d’aide.

“REVENDRE SON ÉLECTRICITÉ PRODUITE PAR SES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES”

Aux prix de plus en plus attractifs des panneaux photovoltaïques, ainsi qu’une technologie de plus en plus maîtrisée, il faut aussi compter sur des méthodes de stockage aboutie au point de pouvoir être soi-même revendeur d’énergie… En particulier si elle est issue de ses panneaux solaires.

Grâce au dispositif d’obligation d’achat mis en place par l’État, l’énergie renouvelable que vous aurez produite et non consommée peut aujourd’hui vous rapporter de l’argent. En effet, en cas de surplus de production d’énergie, il est désormais possible de revendre son électricité à EDF puisque tous les producteurs d’électricité sont autorisés à vendre leur production d’énergie à un prix fixé par la loi. Ces tarifs d’achat sont fixés par arrêté et peuvent évoluer à chaque trimestre. Par exemple, pour une installation photovoltaïque de 3 kWc (kilowatt-crête), le producteur peut percevoir 17,89 c€/kWh s’il vend la totalité de sa production. Il en touchera 10c€/kWh s’il décide de ne vendre que le surplus.

Enfin, notez que toutes les installations solaires qui permettent l’autoconsommation, soit la vente en surplus décrite plus tôt, sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime peut être versée automatiquement par EDF Obligation d’Achat en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus.

En bref…

Pour savoir si vous respectez les conditions d’éligibilité pour obtenir une aide pour l’achat et l’installation de vos équipements, diverses ressources existent comme le site du gouvernement ou bien sur celui de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Vous pouvez également vous rapprocher d’experts tels que ceux de FERN dès les premiers pas de votre démarche. Grâce à son expertise dans les énergies du bâtiment, FERN vous accompagnera non seulement administrativement, mais aussi financièrement dans l’installation de votre pompe à chaleur ou bien de vos panneaux photovoltaïques.

A lire aussi

Article sur les maisons neutres