FAQ – On vous répond

Questions générales

Quel est le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur?

La pompe à chaleur puise l’énergie de l’extérieur. Dans le cas de la pompe à chaleur FERN ENR, c’est dans l’air qu’elle va chercher ses ressources pour chauffer votre domicile. Nous vous laissons lire notre article « Tout savoir sur la pompe à chaleur ».

Peut-on remplacer une chaudière par une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système qui s’installe facilement à la place d’une chaudière à gaz ou à fioul.

Que signifie QUALIPAC ?

La qualification RGE QualiPAC est un des labels de Qualit’EnR. Cette mention convient aux installateurs posant des pompes à chaleur certifiés par cette organisation. Cette qualification est décernée par l’organisme Qualit’Enr encadré par la Norme NF X50-091. Grâce à cette qualification, nous nous sommes engagés à respecter les obligations des entreprises, les règles professionnelles et la qualité de nos informations, tout comme les conseils et prestations fournies avant, après et pendant l’installation de votre pompe à chaleur.

Nous nous inscrivons dans une démarche qualitative pour être au plus proche de nos clients avec un suivi personnalisé afin de répondre le mieux à vos demandes.

Que signifie RGE ?

Le label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) à été mis en place en 2011 afin de permettre aux particuliers de sélectionner des professionnels compétents et qualifiés.

Grâce à ce label, vous pouvez être éligible à des aides de l’Etat et des déductions fiscales. Afin de bénéficier des aides publiques (MaPrimeRénov ou les primes énergies) dédiées aux normes environnementales, il est obligatoire de faire appel en 2021 à un professionnel ayant la mention RGE.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique à favoriser ?

Il est possible d’engendrer deux types de travaux principaux pour limiter votre consommation énergétique : installer des équipements économes et réduire les déperditions thermiques, afin de de conserver davantage de chaleur en hiver et de fraîcheur en été.

Les solutions énergétiques les plus efficaces sont les suivantes :

  • Isolation thermique (combles, murs, planchers, fenêtres, tuyauterie…)
  • Remplacement d’un système de chauffage par un autre type d’équipement comme la pompe à chaleur.
La pompe à chaleur utilise-t-elle une énergie renouvelable ?

Tout à fait, la pompe à chaleur (PAC) utilise les calories et donc l’énergie présente dans l’environnement naturel, soit selon le modèle :

  • L’air (aérothermie) ;
  • L’eau (hydrothermie) ;
  • Ou encore la croûte terrestre (géothermie).

Cette énergie est ensuite transmise dans l’air intérieur, ou dans le fluide caloporteur pour alimenter les radiateurs et planchers chauffants.

Il s’agit donc d’un système de chauffage à énergie renouvelable ; elle consomme cependant un peu d’électricité pour fonctionner.

Du fait de son faible impact environnemental par rapport à un appareil brûlant du fioul ou du gaz, la pompe à chaleur écologique bénéficie de plusieurs incitations financières mises en place par le gouvernement. Objectif : encourager les Français à choisir ce mode de chauffage.

  • Jusqu’à 4 500 euros avec la prime Coup de pouce Chauffage (PAC air-eau ou eau-eau)
  • Jusqu’à 10 000 euros avec MaPrimeRénov’.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une pompe à chaleur air/eau ?

Tout à fait, la pompe à chaleur (PAC) utilise les calories et donc l’énergie présente dans l’environnement naturel, soit selon le modèle

✅  Avantages
– Faible consommation d’énergie
– Confort d’utilisation, un seul appareil
– Pose simple
– Pas de rejet, impact environnemental réduit
– Éligible aux aides financières

❌  Inconvénients
– Petites nuisances sonores de l’unité extérieure donc privilégier un endroit stratégique 
– Performances variantes en fonction des températures
– Coût élevé mais les aides gouvernementales sont là pour vous aider!