Blog

La différence entre les énergies renouvelables et les énergies fossiles ?

Les énergies fossiles 🛢

Jusque-là, les énergies fossiles étaient omniprésentes dans notre société, mais plus les années passent et plus le renouvelable est ressortissant dans de nombreux débats.

Ce que l’on appelle énergies fossiles concernent tout ce qui est nucléaire, charbon, pétrole et gaz pour créer l’électricité et le gaz. Ce sont les premières ressources pour produire l’énergie et les injecter dans le réseau international.
Ces énergies sont encore trop importantes dans le mode de production d’énergie. Mais les quantités restent aujourd’hui très limitées sur la planète et ne vont pas tarder à disparaître totalement puisqu’elles sont non-renouvelables.

En ce qui concerne le mode d’extraction, il est encore moins bienfaisant pour la planète.

La démarche vers la transition écologique est actuellement en train d’être préparé notamment par les mises en place de matériel fonctionnant avec les éoliennes, l’hydraulique, l’hydrogène, le solaire, la biomasse et enfin la géothermie.

Parmi la géothermie nous pouvons retrouver la pompe à chaleur. Qui est de plus en plus adoptée dans les foyers.

Les énergies renouvelables 🌿
Aujourd’hui, les énergies renouvelables occupent une place prépondérante sur notre planète. Ainsi, de nouvelles manières de produire voient le jour. Sujet au cœur de grands débats politiques, il est important de rappeler ce que sont les énergies.

Les énergies renouvelables sont plus écologiques que les énergies fossiles. Nous pouvons en compter cinq ! 

Comment distinguer des énergies renouvelables ? 🍃
Les ressources des énergies sont reconstituables.
Cela peut prendre en compte l’électricité verte et le gaz bio.
La production et l’utilisation des énergies renouvelables doivent dégager peu d’émissions de gaz à effet de serre.
Les énergies renouvelables se constituent à partir d’éléments naturels, comme le vent, le soleil, l’eau et la terre.

Quelles sont les caractéristiques des énergies renouvelables ?

☀️ Le solaire a pour objectif de capter les rayons du soleil afin de les récupérer pour qu’ils se transforment en électricité ou en chauffage. Peuvent être mis en place deux types de panneaux solaires : les panneaux photovoltaïques et thermiques.

💧 L’hydraulique consiste à utiliser l’énergie cinétique aquatique faisant ainsi fonctionner des turbines pour produire de l’électricité. Nous pouvons les retrouver sous forme de barrages en mers, rivières ou dans les fleuves.

🌬Les énergies éoliennes, elles utilisent l’énergie du vent. Elles vont produire de l’électricité grâce aux grandes pales qui s’actionnent à la force du vent. Différentes éoliennes sont mises en service aujourd’hui comme les terrestres, off-shores ou flottantes.

🔥 Les énergies géothermiques sont constituées à partir de la chaleur énergétique qu’émet naturellement la terre.

🍏 Et enfin la biomasse est créée grâce à la fermentation de matière organique pour produire du biogaz. Les ressources sont naturelles et tout types de déchets tels que le bois, les biocarburants et le biogaz peuvent être utilisés.

Le mode de production d’énergie renouvelable doit s’inscrire dans nos modes de consommation.


Ces énergies inépuisables et toujours présentes sont moins polluantes et n’émettent que très peu de CO2, ce sont des énergies gratuites qui permettent un meilleur rendement.